Organ

Thanks to our Society, this extraordinary instrument, with its unique technical and musical features, could be impeccably restored by the Manufacture d'Orgues de Saint-Martin (Neuchâtel, Switzerland).
With its 4 manuals, 43 stops and 2395 pipes, it is now located in the attic of the Grange de la Dîme at Romainmôtier, one of the buildings of the former Romanesque abbey complex.

Presentations of the instrument are organized, during the warmer season, every Sunday at 4 pm, when there is a concert in the Abbey church at 5 pm.
Private and group visits are always welcome.
Please book a few days in advance

This remarkable instrument was built by Albert Alain, father of Jehan, Olivier, Marie-Claire and Marie-Odile. He worked on it during his whole adult life, from 1910, with a unique talent for new technical ideas, recuperation of used material, and an amazing musical flair.
After his death in 1971 it was not possible to keep the family home at the rue de Pologne 46 in Saint-Germain-en-Laye. A first request to the City of Saint-Germain was filed by the family in 1973, but the city refused to take over the instrument. In the same year 1973, the French commission for non-historical organs also refused to protect and restore Albert's lifework.
There was hope for a solution at Saint-Donat, in the Drôme region, where Marie-Claire Alain was giving organ masterclasses every summer : the organ could perhaps be rebuilt in the Palais Delphinal. The instrument was dismantled in a hurry by the workers of the Haerpfer-Ermann organ company : mechanical parts cut with unadequate tools, paper windcanals thrown away, etc., all this in front of a photographer who took ample documentation of the destruction.
The rest of the organ was brought to Saint-Donat, where it was very badly stored during 11 year in impossible conditions. During this time, several parts were stolen.

In Spring 1985, during a memorable meeting in Stuttgart, where their paths were crossing by accident, Marie-Claire gave the organ to Guy Bovet, who promised to start a society in order to revive the instrument. The trip from Saint-Donat to Switzerland was made in a truck of the large retail company Migros, under several layers of cases filled with strawberries and took place on April 17, 1985. Finally, the organ landed in the shop of the Manufacture d'orgues de Saint-Martin (Neuchâtel), then still under the leadership of the famous organ builder Georges Lhôte. The Jehan Alain society was founded in 1987 and immediately started the fundraising. Finding a suitable place for the instrument also took some time. The room is a beautiful attic in the building called « Grange (or Maison) de la Dîme », next to the Romanesque Abbey of Romainmôtier.

The inauguration was celebrated in June 1991, and Marie-Claire Alain was extremely happy of the work performed by the organ builders. She said that Albert's organ had never worked so well, and that it kept its unique sound quality.

Except for the key action, which had been destroyed, but could be exactly rebuilt following the drawings of Albert Alain, the organ is now in its original state. However, three exceptions were decided upon restoration :

  1. The small pedal solo chest, which was located in a niche on the left of the organist, would have been a dangerous obstacle in the new room, as well for the instrument as also for the public. It has been relocated inside the organ case. The consequence is perhaps a small loss of presence for this part of the Pedal.
  2. The instrument had only three manual couplers II/I, III/I, IV/I, causing some complications which can be traced in the registrations of several of Alain's works. There was enough space to add two more couplers (III/II, IV/II) ; however, it will never be possible to add IV/III.
  3. After the death of his son, Albert Alain completed the organ with a Bombarde division, which he put on the third manual, where the Récit of Jehan's time was placed. But Albert kept the name of Récit for the new Bombarde division, while he transfered the previous Récit to the 4th manual and rebaptized it Solo.

Although these changes could be considered as historical, they generated some confusion, especially when playing Alain on the organ. On one hand, one had constantly to explain that when Alain writes Récit, one has to play Solo, and those who played the 3d manual were landing on sounds that Jehan had never heard. Another, even more confusing handicap was that the players wanting to play Alain on I-II-III according to the score had to play I-II-IV, jumping over the 3d manual, which was most uncomfortable.
We thus decided to switch the manuals III and IV and to put the former Récit back on the 3d position ; the newer Bombarde manual went to the 4th position, which is more logical, since this division often completes the GO or the pedal. One thing, however, we could not do, was giving back their original names to the divisions : the Récit of Jehan Alain has retained its newer name of Solo, and Albert's Bombarde is still called Récit. We would have had to change the entire stop action ; so we left the stopknobs where Albert Alain has put them. It does generate some confusion, especially for the position of the stopknobs in the console, in relation to the manuals. However, one can argue that the confusion existed already, because of the numerous stops added by Albert after the organ was finished, and for which he didn't find any logical space at the console.

Disposition of the Alain organ

Grand-Orgue I
Bourdon 16'
Montre 8'
Flûte harmonique 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Fourniture 5 rangs

Positif II
Salicional 8'
Cor de nuit 8'
Gros Nazard 5'1/3
Flûte douce 4'
Nasard 2'2/3
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Larigot 1'1/3
Piccolo 1'

Solo (Réc of J.A.) III, in swellbox
Quintaton 16'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte conique 8'
Salicet 4'
Flûte octaviante 4'
Nasard 2'2/3
Flûte 2'
Tierce 1'3/5
Cromorne 8'
Hautbois 8'

 

Récit (Bombarde of A.A.) IV, in Sw-box
Principal 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Quinte 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Plein-jeu 1'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

Pédale (divided C-H/c-f''')
Soubasse 16'
Basse 8'
Flûte 4'
Bourdon 4'
Principal 2'
Nazard 1'1/3
Tierce 4/5'

Couplers
Pos/GO
Réc/GO
Solo/GO
Réc/Pos
Solo/Pos
Ped. couplers GO, Pos, Réc, Solo

 

 

Contact

Email

info@jehanalain.ch

Address

Association Jehan Alain
Faubourg de l'Hôpital 18
2000 NEUCHÂTEL

Telephone

+41 (0)32 721 27 90
+41 (0)79 356 42 91
© 2016. Association Jehan Alain

Orgue

Grâce à l'association Jehan Alain, cet instrument, qui présente des particularités sonores et techniques uniques, a pu être entièrement restauré par la Manufacture d'Orgues de Saint-Martin (Neuchâtel, Suisse).
Avec ses 4 claviers, 43 jeux et 2395 tuyaux, il est installé dans les combles de la Grange de la Dîme à Romainmôtier, un des bâtiments de l'ancienne enceinte conventuelle.

Des présentations de l'instrument ont lieu durant la belle saison, à 16 heures tous les dimanches où il y a un concert à l'Abbatiale (17 heures).
Les visites privées ou en groupe sont les bienvenues tous les jours.
Prière de prendre rendez-vous à l'avance.

Cet extraordinaire instrument fut construit par Albert Alain, père de Jehan, Olivier, Marie-Claire et Marie-Odile. Il y travailla toute sa vie, depuis 1910, faisant preuve d'un unique talent de bricoleur et d'une grande sensibilité de musicien.
Après son décès en 1971, il n'était plus possible de conserver la maison familiale du 46, rue de Pologne à Saint-Germain-en-Laye. Une première demande fut adressée par les proches du constructeur en 1973 à la mairie de Saint-Germain, qui conclut à l'impossibilité de loger et de restaurer l'instrument. En cette même année 1973, la commission des orgues non-historiques rejeta une demande de conservation de l'œuvre de vie d'Albert Alain, qui y avait travaillé sans relâche depuis 1910.
Une solution parut se dessiner à Saint-Donat, dans la Drôme, où Marie-Claire Alain donnait des cours tous les étés : on espéra pouvoir reconstruire l'orgue dans le Palais delphinal. Il fut donc démonté à la hâte par les ouvriers de la manufacture Haerpfer-Ermann, abrégés coupés à la pince, porte-vents de papier journal écrasés et jetés, vergettes détruites, l'opération causant la perte irrémédiable de toute la mécanique d'Albert Alain, le tout devant l'objectif d'un photographe.
Tout le reste de l'orgue fut transporté à Saint-Donat, où il attendit onze ans dans des conditions de garde déplorables. Plusieurs parties furent volées durant la période du stockage.
Au début de l'année 1985, lors d'une mémorable réunion à Stuttgart, où leurs chemins s'étaient croisés par hasard, Marie-Claire fit don de l'orgue ainsi mutilé à Guy Bovet, qui devait créer une association et promettait de le restaurer dans sa splendeur. Le déménagement eut lieu le 17 avril 1985, grâce à un camion de la Migros qui ramenait des fraises de la vallée du Rhône, et l'orgue fut accueilli dans les ateliers de la Manufacture d'orgues de Saint-Martin (Neuchâtel), à l'époque encore dirigée par le célèbre facteur d'orgues Georges Lhôte. L'Association Jehan Alain fut fondée en 1987 et se mit à la recherche des fonds nécessaires pour réaliser les travaux. Il fallut encore du temps pour trouver l'emplacement idéal pour placer l'instrument, et pour obtenir l'autorisation d'occuper les lieux, un beau galetas de l'édifice appelé « Grange (ou Maison) de la Dîme », à côté de l'abbatiale romane de Romainmôtier.
L'inauguration eut lieu en juin 1991, et Marie-Claire Alain fut émerveillée du travail des facteurs d'orgues, qui avaient rendu à l'orgue d'Albert Alain une entière sécurité de fonctionnement, tout en préservant fidèlement son caractère sonore.

Excepté pour la mécanique, qui avait été saccagée, mais qui a pu être reconstituée d'après les plans d'Albert Alain, l'orgue se trouve maintenant dans son état d'origine, à trois exceptions près, décidées et pratiquées lors de la restauration :

  1. Le petit sommier de solo à la Pédale, qui se trouvait dans une niche à gauche de l'organiste, aurait constitué un obstacle gênant et dangereux, pour l'instrument et le public. Il a donc été logé à l'intérieur du buffet. Ce changement a sans doute comme conséquence une petite perte de présence de cette partie des jeux de Pédale.
  2. L'instrument ne possédait que trois accouplements manuels sur le G.O. (d'où certaines complications de registration dans les œuvres de Jehan Alain). Nous y avons fait ajouter deux accouplements sur le Positif (IV/II et III/II). Faute de place, il sera toujours impossible de construire un accouplement IV/III.
  3. Albert Alain avait complété l'orgue, après la mort de son fils, par un clavier de Bombarde comportant notamment une batterie de grandes anches, et avait placé ce nouveau clavier en 3ème position, à la place de celui que Jehan, dans toute sa musique, appelle Récit. Ce nouveau clavier de Bombarde fut nommé Récit. Quant à l'ancien Récit, déplacé au 4ème étage, il fut renommé Solo.

Ces changements, bien qu'historiques, créaient une confusion lors de l'utilisation de l'orgue dans l'œuvre de Jehan Alain. D'une part, il fallait sans cesse expliquer que les passages confiés au Récit (III) devaient se jouer au Solo (IV), et ceux qui utilisaient le III tombaient sur un clavier que Jehan Alain n'avait jamais connu. Handicap plus gênant encore : les organistes qui voulaient jouer Jehan Alain sur GO-Pos-Réc devaient jouer sur I-II-IV, en sautant le III, ce qui était fort malcommode.
Nous avons donc interverti les claviers III et IV, replaçant l'ancien Récit en 3ème et le clavier de Bombarde en 4ème position, ce qui est plus logique étant donné qu'il complète souvent soit le GO, soit la Pédale. Ce que nous n'avons pas pu (ou pas voulu) faire, par contre, est de redonner aux claviers leurs noms d'origine : le Récit de Jehan Alain s'appelle donc toujours Solo et la Bombarde d'Albert toujours Récit. Nous n'avons pas non plus modifié toute la mécanique de tirage des jeux, laissant les tirants où Albert les avait mis, ce qui cause un certain désordre dans l'emplacement des jeux par rapport aux claviers. Même sans cela, ce désordre existait déjà en raison des nombreux jeux ajoutés après coup par Albert, qui ne trouvait plus assez de place à la console pour placer les nouveaux tirants.

Composition de l'orgue Alain

 

Grand-Orgue I
Bourdon 16'
Montre 8'
Flûte harmonique 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Fourniture 5 rangs

Positif II
Salicional 8'
Cor de nuit 8'
Gros Nazard 5'1/3
Flûte douce 4'
Nasard 2'2/3
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Larigot 1'1/3
Piccolo 1'

Solo (Réc de J.A.) III, expr.
Quintaton 16'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte conique 8'
Salicet 4'
Flûte octaviante 4'
Nasard 2'2/3
Flûte 2'
Tierce 1'3/5
Cromorne 8'
Hautbois 8'

 

Récit (Bombarde d'A.A.) IV, expr.
Principal 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Quinte 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Plein-jeu 1'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

Pédale (divisée Do1-Si1/Do2-Fa3)
Soubasse 16'
Basse 8'
Flûte 4'
Bourdon 4'
Principal 2'
Nazard 1'1/3
Tierce 4/5'

Accouplements
Pos/GO
Réc/GO
Solo/GO
Réc/Pos
Solo/Pos
Tirasses GO, Pos, Réc, Solo

 

Contact

Email

info@jehanalain.ch

Adresse

Association Jehan Alain
Faubourg de l'Hôpital 18
2000 NEUCHÂTEL

Téléphone

+41 (0)32 721 27 90
+41 (0)79 356 42 91
© 2016. Association Jehan Alain