Bienvenue sur le site de l’Association Jehan Alain

La musique du compositeur français Jehan Alain (1911-1940) compte parmi les plus aimées et les plus jouées par les organistes du monde entier dans le répertoire du 20ème siècle. Il reste à découvrir tout un trésor de musique de chambre, de piano, d'œuvres vocales, mais aussi des dessins et des textes.

L’Association Jehan Alain possède l’orgue de salon de 4 claviers et 43 jeux de la famille, construit de 1910 à 1971 par le père de Jehan et Marie-Claire Alain. Ce magnifique instrument a été soigneusement restauré et peut être visité, entendu et joué par le public dans le cadre magnifique de l’ancien monastère clunisien de Romainmôtier en Suisse.

L’Association a hérité de l’orgue Kuhn à 3 claviers de Luigi Ferdinando Tagliavini, et d’un grand harmonium Dumont-Lelièvre, qui appartenait à Albert Alain avant qu’il ne construise son orgue.

Le rôle de l'Association est de faire vivre ces instruments en y organisant des concerts, des cours et séminaires, et de mettre en valeur les documents et souvenirs qui lui ont été confiés par les proches de Jehan Alain. Notre site, accessible à tous, permet de consulter les manuscrits des œuvres d'orgue du compositeur.

Latest News

7 novembre 2022

Cours d’interprétation 2023

Le 55ème cours d’interprétation est fixé du mercredi 12 au dimanche 30 juillet. Le Cours pour organistes en paroisse (professeurs : Michel Jordan et Guy Bovet) aura lieu du 12 au 14 juillet ; le cours d’improvisation (Tobias Willi et Emmanuel Le Divellec) du 16 au 22 juillet, et le cours d’interprétation (Wolfgang Zerer et Christophe Mantoux) du 23 au 30 juillet. Veuillez consulter les pages « Cours » de ce site.
7 novembre 2022

Assemblée générale 2023 de l’Association Jehan Alain

L’assemblée générale 2023 aura lieu à Romainmôtier le samedi 24 juin. Un concert pour les membres sera donné par Viviane Loriaut, avec des œuvres pour orgue et piano de Jehan Alain, assistée par Guy Bovet. La même soliste donnera un concert en faveur de l’Association à l’Abbatiale de Romainmôtier le dimanche 25 juin, avec des œuvres de J.-S. Bach et Jehan Alain.
7 novembre 2022

Le chantier pour la protection de l’orgue

Le chantier pour la protection de l’orgue contre l’eau et le feu est toujours en gestation : le département des Monuments historiques du canton de Vaud nous a fait perdre plus d’une année dans différentes chicanes et discussions. Lors d’une réunion en octobre 2022, une solution nous a été promise pour janvier 2023. Nous travaillons en collaboration avec la revue française « Orgues nouvelles » à une ré-édition augmentée du livre d’Aurélie Decourt contenant les lettres et les dessins de Jehan Alain. La parution est espérée pour Juin 2023.