Bienvenue sur le site de l’Association Jehan Alain
La musique du compositeur français Jehan Alain (1911-1940) compte parmi les plus aimées et les plus jouées par les organistes du monde entier dans le répertoire du 20ème siècle. Il reste à découvrir tout un trésor de musique de chambre, de piano, d'œuvres vocales, mais aussi des dessins et des textes.
L’Association Jehan Alain possède l’orgue de salon de 4 claviers et 43 jeux de la famille, construit de 1910 à 1971 par le père de Jehan et Marie-Claire Alain. Ce magnifique instrument a été soigneusement restauré et peut être visité, entendu et joué par le public dans le cadre magnifique de l’ancien monastère clunisien de Romainmôtier en Suisse.
L’Association a hérité de l’orgue Kuhn à 3 claviers de Luigi Ferdinando Tagliavini, et d’un grand harmonium Dumont-Lelièvre, qui appartenait à Albert Alain avant qu’il ne construise son orgue.
Le rôle de l'Association est de faire vivre ces instruments en y organisant des concerts, des cours et séminaires, et de mettre en valeur les documents et souvenirs qui lui ont été confiés par les proches de Jehan Alain. Notre site, accessible à tous, permet de consulter les manuscrits des œuvres d'orgue du compositeur.