Bienvenue sur le site de l’Association Jehan Alain

La musique du compositeur français Jehan Alain (1911-1940) compte parmi les plus aimées et les plus jouées par les organistes du monde entier dans le répertoire du 20ème siècle. Il reste à découvrir tout un trésor de musique de chambre, de piano, d'œuvres vocales, mais aussi des dessins et des textes.

L’Association Jehan Alain possède l’orgue de salon de 4 claviers et 43 jeux de la famille, construit de 1910 à 1971 par le père de Jehan et Marie-Claire Alain. Ce magnifique instrument a été soigneusement restauré et peut être visité, entendu et joué par le public dans le cadre magnifique de l’ancien monastère clunisien de Romainmôtier en Suisse.

L’Association a hérité de l’orgue Kuhn à 3 claviers de Luigi Ferdinando Tagliavini, et d’un grand harmonium Dumont-Lelièvre, qui appartenait à Albert Alain avant qu’il ne construise son orgue.

Le rôle de l'Association est de faire vivre ces instruments en y organisant des concerts, des cours et séminaires, et de mettre en valeur les documents et souvenirs qui lui ont été confiés par les proches de Jehan Alain. Notre site, accessible à tous, permet de consulter les manuscrits des œuvres d'orgue du compositeur.

Latest News

7 novembre 2022

Cours d’interprétation 2023

Le 55ème cours d’interprétation est fixé du mercredi 12 au dimanche 30 juillet. Le Cours pour organistes en paroisse (professeurs : Michel Jordan et Guy Bovet) aura lieu du 12 au 14 juillet ; le cours d’improvisation (Tobias Willi et Emmanuel Le Divellec) du 16 au 22 juillet, et le cours d’interprétation (Wolfgang Zerer et Christophe Mantoux) du 23 au 30 juillet. Veuillez consulter les pages « Cours » de ce site.
7 novembre 2022

Assemblée générale 2023 de l’Association Jehan Alain

L’assemblée générale 2023 aura lieu à Romainmôtier le samedi 24 juin. Un concert pour les membres sera donné par Viviane Loriaut, avec des œuvres pour orgue et piano de Jehan Alain, assistée par Guy Bovet. La même soliste donnera un concert en faveur de l’Association à l’Abbatiale de Romainmôtier le dimanche 25 juin, avec des œuvres de J.-S. Bach et Jehan Alain.
7 novembre 2022

Le chantier pour la protection de l’orgue

Le chantier pour la protection de l’orgue contre l’eau et le feu est toujours en gestation : le département des Monuments historiques du canton de Vaud nous a fait perdre plus d’une année dans différentes chicanes et discussions. Lors d’une réunion en octobre 2022, une solution nous a été promise pour janvier 2023. Nous travaillons en collaboration avec la revue française « Orgues nouvelles » à une ré-édition augmentée du livre d’Aurélie Decourt contenant les lettres et les dessins de Jehan Alain. La parution est espérée pour Juin 2023.

Welcome to the website of the Jehan Alain society

The organ music of French composer Jehan Alain (1911-1940) counts amongst the most beloved and most played works of the 20st century repertoire worldwide. An important treasure of chamber music, piano music and vocal compositions remains to be discovered by the public, as well as many wonderful drawings and texts.

The Jehan Alain society owns the 4-manual, 43-stop house organ of the family, built from 1910 to 1971 by Jehan and Marie-Claire’s father, Albert Alain. This magnificent instrument has been carefully restored and can be played, heard and visited by the public in the magnificent surroundings of the former Clunysian monastery of Romainmôtier, Switzerland. We have also received the 3-manual house organ of Luigi Ferdinando Tagliavini, built by the Kuhn factory, and a large harmonium by Dumont-Lelièvre, which belonged to the family before the organ was built.

The duty of our society is to make these instruments accessible to the public. We organize courses, concerts and seminars, and we also keep documents and memorabilia given to the society by the close relatives of Jehan Alain. Our website is open to everybody and the organ manuscripts of the composer can be seen and studied

Latest News

7 November 2022

Interpretation course 2023

The 55th Interpretation course is scheduled from Wednesday, July 12 till Sunday, July 30. The Course for parish organists, (teachers Michel Jordan and Guy Bovet), will be from July 12 to 14 ; the Improvisation course, (Tobias Willi and Emmanuel Le Divellec), from July 16 to 22, the interpretation course, (Wolfgang Zerer and Christophe Mantoux) from July 23 to 30. Please refer to the appropriate pages of this site.
7 November 2022

General assembly 2023 of the Alain society

The General assembly 2023 will take place at Romainmôtier on Saturday, June 24. The special concert for members will be given by Viviane Loriaut, playing organ and piano works by Jehan Alain, assisted by Guy Bovet. Viviane Loriaut will give a public benefit concert in the Abbey church on Sunday, June 25, with works by J.-S. Bach and Jehan Alain.
7 November 2022

The work for protection of the organ

The work for protection of the organ against water and fire is still in progress. The authority for historical monuments has lost us more than one year with various vetos and discussions. In a meeting in October 2022 they have finally promised a solution for January 2023. We are working together with the French organ journal « Orgues nouvelles » for a new publication of Aurélie Decourt’s big book with Jehan Alain’s letters and drawings and hope to have it ready for June 2023.