Manuscrits
Objet
D'entente entre les héritiers de Jehan Alain et l'association Jehan Alain, basée à Romainmôtier (Suisse), l'objet de cet ensemble de documents est d'apporter aux musiciens amateurs de la musique de Jehan Alain une bibliothèque la plus large possible des manuscrits originaux de ses œuvres pour leur permettre, en complément et au-delà des éditions, publications et notes critiques existantes, une étude comparative personnelle de ces sources.
Un support numérique a été choisi pour la facilité et la rapidité d'accès, ainsi que les possibilités d'implémentation permanente.
La mise à disposition de ces documents est exclusivement destinée à la consultation. Celle-ci ne pourra être conduite qu'en dehors de tout but commercial ou lucratif. La reproduction, même partielle, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans autorisation explicite préalable de la part des propriétaires. Ni l'Association Jehan Alain, ni les héritiers Alain, ne sont juridiquement responsables d'utilisations non autorisées : les propriétaires des documents se réservent le droit de poursuivre les contrevenants.
La compréhension des documents et l'usage qui pourra en être fait restent de l'entière responsabilité du consultant. Par respect pour l'auteur, sa famille et ses amis, toute vélléité polémique sera exclue et rien ne saurait, en aucun cas, mettre en cause les sources de ces documents et la bonne foi de ceux qui les ont produits.
Avertissement (par Aurélie Decourt)
Structure de l'ouvrage (par Denis Alain)
L'ouvrage est composé de deux parties principales :
1. Répertoire détaillé des manuscrits, donnant l'accès aux fac-simile correspondants
2. Un ensemble de fichiers numériques, images des manuscrits
Pour des raisons techniques, et leur éventuelle implémentation ultérieure, les fichiers images ne sont pas repérés sur une base de numéros d'opus, mais par une codification arbitraire univoque du manuscrit physique représenté. Cette codification permet d'identifier tout manuscrit, qu'il soit relatif à un numéro d'opus ou pas, qu'il soit une partition complète, une ébauche ou toute autre pièce intéressante relative à ces manuscrits.
Repérage des fichiers images du fonds HA (héritiers Alain)
("file tag", colonne 1)
Note : Ces repères de fichiers sont arbitraires, établis par Denis Alain pour les besoins de la numérisation systématique des documents en tant qu'éléments physiques quels qu'ils soient.
Ils sont constitués d'une lettre de catégorie de document, suivie d'un numéro d'ordre à deux ou trois chiffres à l'intérieur de la catégorie, et sont attribués, en principe, dans l'ordre des documents physiques dans l'archivage actuel (mars 2014).
S'agissant d'une sélection des œuvres d'orgue dans l'inventaire complet des manuscrits, les repères de fichiers sont donc discontinus.
Catégories de documents :
C : Catalogues, diplômes, photos de classe
N : Cahiers de notes 1 à 9 (dans ces cahiers, JA recopiait les pièces qu'il considérait comme abouties)
P : Partitions isolées
T : Transcriptions
U : Fragments et ébauches
X : Documents non classés
Editeurs (colonne 10)
AL : Editions Alphonse Leduc, 85 rue Gabriel Péri, F 92120 Montrouge www.alphonseleduc.com
CP : Editions M. Combre, collection Hérelle, 27 bd Beaumarchais, F 75004 Paris
DV : Doblinger Musikverlag, Dorotheergasse 10, A 1010 Wien, www.doblinger.at
LP : Editions Lemoine, cf. CP ci-dessus
SC : Editions musicales de la Schola Cantorum, CH 2114 Fleurier, www.schola-edition.com
UV : Universal Edition AG, Bösendorferstrasse 12, A 1010 Wien, www.universaledition.com
Numérotation JA 2015 (colonne 5)
Cette numérotation des œuvres a été initiée par JA lui-même de 1929 à fin 1938. La chronologie n'est pas toujours strictement respectée, surtout dans les dernières années, et les pièces écrites après la dernière rédaction (octobre 1938) n'ont pas été répertoriées.
L'auteur, probablement pressé par le temps, a involontairement sauté les No 102 à 111, et la numérotation autographe s'arrête au No 128.
Ces numéros figurent pour la plupart au crayon gras sur les manuscrits, de la main même de JA. Cependant, par la suite, différents intervenants en ont modifié, ou tenté d'en corriger un certain nombre, au moyen de suffixes non homogènes (bis, ter, A bis, etc.) et les différents répertoires divergent en conséquence.
En tout état de cause, la numérotation, même imparfaite, étant de la main de JA, doit être reprise. C'est le cas ici avec les règles suivantes :
- La partie numérique à 3 chiffres caractéristique d'une œuvre ne change pas.
- Les différentes versions ou variantes suivantes sont affectées d'un suffixe :
pour les autographes, le suffixe est numérique (-2 ; -3 ; etc., équivalent à bis, ter, etc.)
pour les non-autographes, il est alphabétique (-A : -B ; -C ; etc.)
A noter que la version première citée est implicitement affectée du suffixe -1.
La mention « n.a. » dans cette colonne signifie « non applicable » (n'est pas de JA)
Numérotation M(arie)C(laire)A(lain) 2003 (colonne 6)
Représente le numéro tel qu'on le trouve au catalogue JA établi par MCA et dans de nombreux autres ouvrages, ainsi que sur le site Jehan Alain.
Numérotation AWV (Alain-Werk-Verzeichnis) (colonne 16)
Ces numéros sont ceux du catalogue établi par Helga Schauerte dans le Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG) en 1999, à partir du catalogue publié dans la revue L'Orgue, No spécial Jehan Alain, 1985
Fichiers des manuscrits
1. Inventaire descriptif des manuscrits, dans l'ordre des « file tag ». Ce fichier est un extrait de l'inventaire général du fonds, ce qui explique la discontinuité des « file tag ».
AJA_Inventaire_descriptif.pdf
2. Inventaire inverse, ce même fichier trié dans l'ordre des Nos d'opus (JA…).
AJA_Inventaire_inverse.pdf
3. Sommaire des fichiers des manuscrits, un fichier image ouvrant l'accès aux fac-simile correspondants
NOTE IMPORTANTE (Denis Alain) : Les facsimile actuellement accessibles ici représentent la seule collection des héritiers directs de Jehan Alain, à savoir ses enfants Lise, Agnès et Denis (les «HA»). Ils considèrent que le vecteur de l’AJA est la véritable opportunité et désapprouvent le fait de cacher au public le contenu d’une telle collection.
Cependant, d’autres manuscrits de J.A., notamment les Trois Danses, sont en propriétés diverses (héritiers de Marie-Claire Alain, Helga Schauerte-Maubouet, etc.) et donc soumis au bon vouloir de leurs détenteurs. On ne peut que souhaiter que tous les facsimile soient un jour réunis sur le présent site, qui est prêt à les accueillir.
(AJA) L’ensemble des manuscrits rassemblés ici est sous copyright réservé aux HA et aux éditeurs respectifs. Lorsqu’un facsimile ne porte aucune annotation particulière, l’éditeur est la maison Alphonse Leduc www.alphonseleduc.com . Quelques œuvres portent la mention d’autres éditeurs : dans tous les cas, toute correspondance concernant le copyright doit être adressée à l’Association Jehan Alain, qui transmettra aux ayants-droit.