Videos
L'association des Amis du Vieux Saint-Germain, qui s'est à plusieurs reprises fortement engagée pour faire connaître la musique de Jehan Alain (on se souvient notamment de la grandiose célébration du centenaire de la naissance du compositeur, organisée en 2011), nous a suggéré de publier les vidéos qui suivent. L'une nous fait découvrir une Suite pour trompette et orgue en huit mouvements d'Olivier Alain (1918-1994), le frère de Jehan et de Marie-Claire ; l'autre présente une transcription par Jehan de l'ouverture de la cantate 172 de J.-S. Bach.
Olivier Alain (1918-1994), frère cadet de Jehan Alain (né en 1911) et aîné de Marie-Claire (née en 1926), fut bercé par les sonorités de l'orgue de salon de son père Albert Alain. Attiré par la littérature autant que par la musique, doté d'une culture encyclopédique, exceptionnel lecteur de musique au clavier, esprit analytique et subtil, il suivit d'abord des études de Lettres en Sorbonne avant d'entrer au Conservatoire de Paris où il obtint le premier prix de composition en 1950 pour la Suite pour orgue. Il devint ensuite directeur de conservatoire, puis de l'école César Franck à Paris, puis Inspecteur de la musique et enfin fondateur-directeur du CNR de Paris où il mit au point les modalités du Bac musique. Musicologue, il écrivit sur Schumann, sur J.-S. Bach, contribua à des ouvrages collectifs et rédigea de nombreuses notices de disques pour la firme Erato en particulier.
Son catalogue musical comporte 170 numéros d'opus, écrits dans un style très personnel, usant d'un langage musical différent de celui de son frère Jehan et qui méritent d'être mieux connus.
Située à l'apogée de sa période créatrice, en 1964, la Suite pour Rameau exprime la passion, assez singulière au sein de la famille Alain, d'Olivier Alain pour la musique de chambre. En effet, brillant pianiste et claveciniste, Olivier aimait au plus haut point accompagner solistes ou ensembles et il écrivit nombre de pièces pour des formations restreintes. L'écriture de la Suite pour Rameau fut suscitée par la formation du célèbre duo orgue et trompette Marie-Claire Alain - Maurice André ; Olivier, dans ce chef d'œuvre lumineux, allie une grâce d'esprit toute nationale à une subtilité harmonique en hommage au génie de l'auteur des Boréades. A une Ouverture à la française succèdent les danses traditionnelles, Sarabande, Loure Vive, Contredanse, mais aussi un Air dans le goût italien, Rigaudon, Menuet grave et pour finir Tambourins. L'auteur réclamait une exécution orgue et trompette ou orgue et flûte ; la partie d'orgue est la même, avec une registration adaptée à chaque instrument soliste. Hélas, Marie-Claire Alain et Maurice André ne purent jouer cette Suite qui ne fut donc créée que beaucoup plus tard, au CNR de Rueil-Malmaison en audition privée, et en audition publique à Notre-Dame des Champs.
C'est à l'occasion de la fête du Christ-Roi (27 octobre 1935) que Jehan Alain réalisa cette transcription de l'Introduction de la Cantate BWV 172, « Erschallet ihr Lieder… » (Que résonnent vos chants) pour deux trompettes et orgue. Elle fut créée par les trompettistes Bezault et Pleuvillage, lauréats du Conservatoire de Paris, Jehan Alain tenant le Grand Orgue de l'église de Saint-Germain-en-Laye. Il transcrivit également pour la même formation le Final du Concerto en sol majeur et le 1er mouvement du Concerto en si bémol majeur de Haendel.
Restitution et édition par Marie-Claire Alain (éditions Leduc, 1995)
Contact
Adresse
Association Jehan AlainFaubourg de l'Hôpital 18
2000 NEUCHÂTEL
Téléphone
+41 (0)79 356 42 91